Bœuf Qualité Plus - Printemps 2001

Par: Eric Léonard agronome

eleonard@upa.qc.ca

Merci: FPBQ- CDAQ-MAPAQ

_______________________________________________________________________

 

    1. COUPES SOMBRES

Évaluation

Explication

C’est quoi au juste la coupe sombre (black cut)? Les recherches révèlent que ce type de déclassement provient de multiples facteurs de stress avant l’abattage qui épuisent l’animal de ses réserves de glycogène (énergie) musculaire. La concentration de glycogène musculaire a tendance à diminuer chez les bovins lorsqu’ils sont soumis au stress avant l’abattage. N’importe quel stress pris isolément peut ne pas provoquer cet état. Cependant, lorsque les facteurs interagissent en même temps, ils peuvent être responsables de cet état. La teneur en glycogène musculaire est importante car une fois l’animal abattu et saigné, la teneur en glycogène a une influence directe sur la couleur de la viande. Sans présence de glycogène, le pH musculaire demeure anormalement élevé (6 à 7,3) par rapport au pH normal de 5,4 à 5,6 dû au fait que le muscle renferme une teneur en acide lactique plus faible, ce qui modifie les propriétés et la couleur de la viande. Cela s’explique de deux façons, d’abord il y a un abaissement du taux de diffusion de l’oxygène vers les protéines intracellulaires et la diffusion de la lumière est diminuée, d’où la couleur foncée. Cette viande n’est pas attrayante pour le consommateur et difficile à commercialiser à moins de la faire en bœuf haché.

Facteurs prédisposant les animaux aux coupes sombres

Alimentation : Le changement d’alimentation rapide et drastique n’est pas conseillé. Les animaux NE DEVRAIENT PAS être rationnés en aliment ni en eau, car cette pratique accélère la réduction de la concentration de glycogène musculaire.

Animaux malades : Les animaux malades ou qui l’ont été, sont plus fragiles et susceptibles d’être déclassés.

Carcasses plus maigres : Les carcasses maigres refroidissent plus rapidement, ce qui ralentit le métabolisme post mortem et accroît ainsi la fréquence du déclassement. Les animaux maigres sont plus excitables et ont moins de réserves énergétiques que les animaux plus gras, donc plus susceptibles d’être déclassés.

Conduite du transporteur : La conduite trop lente par temps chaud ne fait pas circuler l’air dans le camion. L’été, le transport devrait être fait le moins possible le jour afin d'éviter la chaleur et les bouchons de circulation automobile.

Entassement : Les animaux entassés sont plus stressés et risquent d’être déclassés.

Génétique : Les animaux britanniques et les croisements britanniques sont moins susceptibles d’avoir des coupes sombres que les races exotiques et les croisements exotiques.

Implants : Les recherches démontrent que les implants ont un petit effet tout en demeurant significatif. Toutefois, le calendrier d’implantation peut avoir un impact sur l’incidence du déclassement non souhaité car les implants doivent être administrés au moins 60 jours avant l’abattage.

Manipulation des animaux : L’utilisation du bâton électrique est un des facteurs des plus incriminant. Le fait de marcher régulièrement dans les parcs au travers des animaux les habituent à la présence humaine, ce qui contribue à diminuer le stress lors du chargement. Il est déconseillé de crier après les animaux.

Mélange des animaux : Il est déconseillé de mélanger des animaux étrangers car ils se battront pour déterminer une nouvelle hiérarchie sociale. S’il faut absolument le faire, il est conseillé de les mélanger à la toute dernière minute tout en s’assurant d’un délai d’abattage court. Les producteurs qui trient leurs animaux quelques jours avant l’abattage risquent d’avoir plus de problèmes de déclassement car les animaux n’ont pas le temps de récupérer l’énergie qu’ils pourraient avoir dépensée. On recommande de trier les animaux au moins 7 jours avant l’abattage ou juste avant le chargement dans le camion.

Sexe : Les taureaux et les mâles mal castrés (stags) sont plus susceptibles d’être déclassés que les bouvillons. Il y aurait aussi des risques associés aux femelles qui tombent en chaleur juste avant ou durant le transport. De plus, le fait de mélanger les animaux de sexes différents augmente l’incidence de coupes sombres.

Température : Les changements brusques de température, jusqu'à 7 jours avant l’abattage, ont aussi un effet, principalement à une température très chaude ou très froide. Au Canada, la période plus critique s’étend du mois de juillet au mois de novembre. Une théorie suggère que ce soit peut-être aussi relié au changement du nombre d’heures de lumière.

Temps d’attente à l’abattoir : Il y a une très forte corrélation entre la durée du temps passé dans les enclos à l’abattoir et la fréquence du déclassement. Lorsque l’abattage des animaux est retardé par l’abattoir, les risques sont donc plus élevés d’avoir des déclassements.

Temps : Le stress peut survenir n’importe quand entre 12 et 48 heures avant l’abattage. Rétablir l’équilibre de l’énergie dépensée par un animal lors d’un stress peut prendre jusqu’à 7 jours.

Les recherches sont toujours en cours de manière à mieux cerner ce problème constant et généralisé dans toute l’Amérique du Nord. Il faut donc prendre toutes les précautions nécessaires pour diminuer l’incidence de ce problème qui peut rapidement transformer plusieurs mois de travail en perte monétaire.

QUESTIONNAIRE SUR LES CAUSES DE COUPES SOMBRES À LA FERME

1

Mes animaux sont-ils nerveux?

Oui

Non

2

Se grimpent-ils plus que la normale?

Oui

Non

3

Est-ce que mes animaux ont manqué de nourriture?

Oui

Non

4

Ma ration de finition est-elle faible en énergie (<1,20 Mcal/kg) ?

Oui

Non

5

Des changements climatiques dans les derniers 7 jours ont-ils affecté la consommation?

Oui

Non

6

Mes rations ont-elles changé dans les derniers 14 jours?

Oui

Non

7

Est-ce que mes animaux ont subi un jeûne avant le chargement?

Oui

Non

8

Les animaux peuvent-ils avoir manqué d'eau?

Oui

Non

9

Est-ce que j'ai un (des) mâle(s) mal castré(s) ou non castré(s) dans le lot?

Oui

Non

10

Est-ce que j'ai une (des) femelle(s) en chaleur dans le lot?

Oui

Non

11

Ai-je enlevé le MGA plus de 48 heures avant l'abattage?

Oui

Non

12

Est-ce que j'ai un(des) animal(aux) malade(s) dans le lot?

Oui

Non

13

Ai-je mélangé des mâles et des femelles pour l'expédition?

Oui

Non

14

Est-ce que mes animaux provenaient de parcs différents?

Oui

Non

15

Est-ce que mes animaux ont été triés pour le chargement sans une période d’adaptation minimale de 7 jours?

Oui

Non

16

Mes animaux sont-ils regroupés depuis 2 à 4 jours?

Oui

Non

17

L'hormone terminale a-t-elle moins de 90 jours?

Oui

Non

18

Mes animaux manquent-ils de finition?

Oui

Non

19

Les animaux ont-ils été chargés par les employés seulement?

Oui

Non

20

Étais-je absent lors du chargement?

Oui

Non

21

Les animaux ont ils été manipulés avec un bâton électrique?

Oui

Non

22

Ai-je eu de la difficulté à charger les animaux?

Oui

Non

23

Ai-je entassé les animaux avant le chargement?

Oui

Non

24

Ai-je entassé les animaux dans le camion?

Oui

Non

Tableau 1 – Questionnaire sur les causes des coupes sombres à la ferme

  • Plus il y a de réponses positives, plus le risque d'avoir de problèmes de coupes sombres est important.

Certains facteurs provoqués plus de 24 heures avant l'abattage des animaux peuvent avoir une incidence très importante sur le déclassement.